Les jeudis de la Sorbonne, 5 mars culture itinérante


Table ronde du 5 mars :
Culture itinérante / culture et Utopie‏
sylvain@lecaravanserail.com



Nous sommes 4 étudiantes en Master 1 « Métiers des Arts et de la Culture » à l'Université Paris 1 et notre promotion organise cette année un cycle de conférences - « les Jeudis de la Sorbonne » (annuel) - articulées autour du thème « Culture et Utopie ».

Au cœur de ce projet, nous souhaitons plus particulièrement aborder la culture itinérante : ses projets, ses envies, ses limites... Vous trouverez ci-dessous un texte présentant les grandes lignes de ce moment d'échange et en pièce jointe l'affiche de ce cycle de tables rondes. Retrouvez aussi plus d'information sur : http:// cultureetutopie.wordpress.com/

Notre conférence se déroulera le jeudi 5 mars 2009 à partir de 19h30 (et jusqu'à 22h environ avec une collation) au Centre Saint Charles, antenne de Paris 1 Panthéon Sorbonne :

Centre Saint Charles 47 - 53, rue des bergers 75015 PARIS.
Métro: ligne 8 (Boucicaut ou Lourmel) ligne 10 (Charles Michels ou Javel André Citroën)
Bus: 42 (rond-point St Charles), 62 (convention-st charles), 88 (cauchy)
Kristel FAUCONNET Master 1 Métiers des arts et de la culture - Université Paris 1> kfauconnet@gmail.com
06 61 49 18 39

- Texte de présentation :

« La démarche de l'artiste itinérant n'est elle pas celle d'une recherche de liberté ? En se détachant des limites imposées par le secteur culturel, en travaillant hors des cadres de la production, la diffusion et de la médiation traditionnelles, hors des murs limitatifs des institutions, l'artiste itinérant peut expérimenter de nouvelles formes de création, et instaurer un autre rapport aux territoires et aux publics.
Cela va de pair avec le choix d'un mode de vie. En revendiquant une certaine marginalité, l'artiste itinérant se dégage des contraintes imposées par la société pour inventer ses propres valeurs, et expérimenter une organisation de vie différente, dans une recherche individuelle et collective de construction de soi.
La culture itinérante revêt une diversité de formes, tant par la variété des disciplines, des esthétiques, des démarches artistiques, que dans le moyen même de leur mobilité. Pourtant, on peut parler d'une culture, et nous chercherons à savoir ce qui constitue une certaine unité dans ces propositions variées. Notre conférence s'articulera autour de la problématique suivante : en quoi la culture itinérante apporte-t-elle une alternative ?
Nous nous attacherons à évoquer, au regard du thème de l'utopie, ces thèmes de la libération et de l'alternative proposée, en soulevant les questions de la création artistique, du rapport aux publics, de la diffusion, de l'expérience de vie. »

Aucun commentaire: