La caravane Artron au festival Arte Flamenco de Mont de Marsan


Chers amis,

Après avoir préparé 17 petites toiles et la frise qui présentent notre exposition, j'ai animé pour 40 enfants des quartiers de Mont de Marsan, à propos de l'égalité des chances filles garçons. 
 
En hommage aux exilés politiques et réfugiés de guerre, petites toiles qui parlent de la mer et aussi de l'océan - © Tania Magy 2015
Ici une toile avec un masque africain qui parle aux pêcheurs, les femmes ramassent le poisson - © Tania Magy 2015



Et puis un contrebassiste - © Tania Magy 2015
Et les enfants avec la roulotte - © Tania Magy 2015




































J'ai ensuite représenté des petites toiles qui parlent devinez quoi des roulottes et caravanes car les enfants auront un petit explicatif sur les Arts Tziganes.








© Tania Magy 2015
© Tania Magy 2015





























Salima Sensou l’organisatrice du CaféMusic' à Mont de Marsan m'a demandé d'installer mon campement devant l'école du Peyrouat pour que la caravane soit vue, car oui dans ce quartier populaire vivaient des familles issues de toutes origines. 


Le plus grand organisme de la région pour promouvoir la musique et les arts de la rue.

Je me suis donc installée avec la canicule; il faisait 45 degrés dans la caravane, vous comprendrez bien que je n'ai fait rentrer personne et qu'il y avait peu de monde dans la rue à 18h le 6 juillet...

 

 Salima m'a aimablement proposé de m'installer sous le préau...
Quel bonheur ! A l'ombre ! Alors c'est parti après un litre d'eau et un coup de stress, me voilà prête et déguisée pour accueillir les 40 enfants des quartiers ! La caravane est prête, les théâtres d'objets installés prêts pour le spectacle et le matériel aussi pour les animations! 


 

Avec Benji l'animateur cirque d'Aire sur Adour, j'ai accueilli 20 petits enfants de 5 à 9 ans et 20 grands de 10 à 12 ans... dans la salle de classe transformée et j'ai animé mon spectacle de 30 minutes... Je leur ai expliqué pourquoi mes élèves musulmanes m'avaient demandé après Charlie si l'on avait encore le droit de dessiner et ce qu'était la Liberté d'expression. C'est ce qui m'avait inspiré ce spectacle... Alors nous avons parlé des images de la télé et de nous les petits... Et des grands aussi.

 Les enfants ont été invités à réaliser leurs propres théâtres d'objets.
 
Au bout du troisième jour, nous étions prêts pour la représentation devant les parents !!!

 Merci à tous, aux responsables du Café Music, aux photographes et vidéastes qui vont maintenant m'aider à confectionner un dossier de présentation digne de ce nom. Et puis à Salima et à tous les enfants des rues qui sont passés quotidiennement à la caravane, brûlés par le soleil... Parents, prenez soin de vos enfants, nous sommes là pour vous aider, tel était notre message !





















Aucun commentaire: