Sous la halle à Rions 2011 pour les Scènes d'Eté en Gironde

Prestation d’art Rom, Tania Magy,
Dans le cadre de Rions & Vous, du 08 au 09-07-2011


Texte présentation :

Lorsque Pierre Guilhou, le directeur de ViaLaRue Bordeaux m’a annoncé la nouvelle, mesdames, messieurs, j’ai tout de suite souhaité relever le défi ! En effet, comment, sous la Halle de Rions (33), et trois jours avant le grand événement « Rions et Vous », festival phare des Scènes d’Eté en Gironde, répondre à l’appel ?!!!

« Le salon d’Art Rom-Anis » vient remplacer au pied levé l’installation « La Maison » de la Cie 16 ans d’écart (Sandrine et Fanny).
Pour rester dans l’ambiance et avec le plus d’humour possible, j’ai relevé ces deux expressions : « Rions cité médiévale » et « Installations plastiques ». Ayant eu la chance de passer des vacances d’été à reconstruire un tour de château moyenâgeuse, noble bâtisse, ayant grandi en « appart HLM », à la cité, ayant toujours été nomade (camions, caravanes, roulottes, tepees, yourtes, chapiteaux…) avec des habitats mobiles, je me suis donc inspirée du titre direct « La maison » pour en évoquer les moindres recoins avec émotion et poésie : que ce soit kitsch ou bohème, classique ou populaire.

Ainsi le toit de la halle de Rions sera notre espace étoilé, illuminé, des albums de photos souvenirs, ceux que les sociologues, seront projetés aux murs, l’avant repas, les apéros, tea-time, un temps de répétitions à capella, comique, face TV. Si l’on passe au salon, musiques tsiganes où la nostalgie nous emmène, ou rock à Billy. Serons-nous en mode live d’après concert pendant les coupes en direct de Vincent Portal, le coiffeur « maison », coiffeur nomade ?

De véritables œuvres d’art, reconnues au niveau international, non pas dans le dédale de couloirs d’une collection privée, mais sous les parasols, sur les tapis, comme autant d’oasis proche Médina !!!

Pour ce total dépaysement, mes référents sont les suivants :

- L’exposition dans le cadre de ma maîtrise en Arts Plastiques en 2006 : « Le chichi amer ». Un salon de curiosi-thés nomade avec trois ambiances variées et un fond de maison délabrée.
- « 3 Roma Houses » de D. Radic, installation d’artistes de la Decade of Roma Inclusion (2005-2015), au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, dans le cadre du Balkan trafic 2010.
-
Pour ces deux installations et performances artistiques j’investissais là aussi 400m2 : dans la maison des arts ou dans la rue.

Alors bonne visite, et prenez votre temps dans cet espace de convivialité initié par ViaLaRue-Bordeaux !

Aucun commentaire: