dernières petites nouvelles d'art Rom, septembre-octobre

Samedi nous étions accueillis au festival de Terres Neuves à Bègles. Il se trouve que nous y avons rencontré ou retrouvé des personnes impliquées dans des structures associatives, artistiques ou autre. Chacun à ses idées, pour nous, asso art Rom et avec la caravane musée, le propos était de parler de notre culture. Nous y avons rencontré des spectateurs sympatiques, curieux, et puis il y avait le concert avec Bertrand Cantat. Ceci a créé la polémique pour nous dans la mesure ou nous avons eu des remarques par rapport à cette participation, puis nous pourrions parler des diverses notions concernant l'accueil des Voyageurs, des nomades, du fait d'habiter en caravane, d'avoir accès aux mêmes droits que les Autres, tous les autres... Notre structure fonctionne depuis 1998 par notre volonté et aussi grâce à vous qui nous suivez, de manière artistique.
Sachez que dorénavant nos déplacements pour des festivités, pour des débats, seront différents, dans la mesure où nous n'entreprendrons plus d'activités gratuites. L'art Rom peut rester, l'art des tsiganes peut rester secret, comme il l'a longtemps été. Le but était de partager des moments de communication. Vu ce qui se passe actuellement (mise en cause des communautés, conflits parfois, abus divers...), il serait dommage de nous mettre encore en danger, au-delà de ce qu'il est possible de faire.
Les personnes intéressées par ces questions peuvent nous contacter, mais sachez que nous poserons désormais des conditions plus dures.

Nos métiers, nos familles sont mis en cause, c'est la réalité. Dans le cadre universitaire ou dans le cadre des prestations artisanales, artistiques, nous avons des savoirs faire et nous comptons tout faire pour les concerver et les valoriser.

Des dates sont prévues, d'autres ont été annulées.
Nous les communiquerons ultérieurement.

Merci à tous.
Tania

Aucun commentaire: