appel à contribution colloque littérature Rrom

Littératures tsiganes: « Une ou des littératures romani ? »
Appel à contribution
Information publiée le mercredi 18 février 2009 par Bérenger Boulay (source : Cécile Kovacshazy)Date limite : 29 mars 2009
Appel à contribution
Date limite : 29 mars 2009
Colloque international sur les littératures tsiganes
« Une ou des littératures romani ? »
13 et 14 novembre 2009, Université de Paris IV Sorbonne
Depuis presque un siècle se développe une littérature écrite par des Tsiganes, autrement dit des Roms. A une époque où l'on parle de mondialisation, de valorisation des minorités ethniques et d'ouverture des frontières, il est temps que ce pan de la littérature mondiale puisse prendre toute la place qui lui revient dans la recherche en littérature comparée.
Un tout premier colloque sur le sujet a réuni à l'Université de Limoges (France) les 13 et 14 novembre dernier des rromologues de différents pays venus réfléchir ensemble aux critères de définitions, de diffusion, de production des littératures romani (publication des actes dans la revue Etudes tsiganes, hors-série n°1, juin 2009). Dans cette continuité, un second colloque permettra de poursuivre cette réflexion. Le premier volet a soulevé principalement des enjeux anthropologiques, historiques et sociologiques (programme visible sur : http://www.fabula.org/actualites/article26382.php). Le second colloque sera plus strictement poïétique et littéraire, car il est urgent de donner à cette littérature des lecteurs critiques, académiques. Il s'agira d'exposer des problématiques littéraires selon des modes d'approche des textes récents ou plus anciens, tels que la poétique des genres, la géocritique, la critique de l'imaginaire, la mythocritique, le postcolonialisme, etc.
Ce second colloque s'inscrit dans le cadre de l'équipe de recherches du CIRCE (Centre inter-disciplinaire de recherches centre-européennes http://www.circe.paris4.sorbonne.fr), mais les interventions ne doivent pas se limiter au cadre géographique centre-européen.
Nous vous invitons à proposer une contribution scientifique sur le sujet. Il n'est pas nécessaire d'être « officiellement rromologue » pour ce faire, puisque l'idée est justement de développer un champ de recherches académique pour l'instant quasi-inexistant. Seront privilégiées les propositions comparatistes ou monographiques de personnes travaillant dans une perspective de littérature comparée.
Veuillez noter que les propositions relevant de la représentation des Roms dans la littérature gadjé ne seront pas retenues, puisque ce n'est pas le sujet du colloque.
Les propositions de contribution, d'une longueur d'une page (300 à 400 mots), sont à rendre pour le 29 mars 2009 au plus tard. Elles doivent être adressées en fichier attaché word à cecilekova@yahoo.fr
Les communications seront d'une durée de 25 minutes maximum. Elles se feront de préférence en français mais pourront également se faire en allemand ou en anglais.
Les actes du colloque seront publiés courant 2010 dans un hors-série n° 2 de la revue Etudes tsiganes (faisant suite au hors-série n° 1 qui correspond aux actes du premier colloque).
Comité scientifique : Delphine Bechtel (Université de Paris IV Sorbonne), Ottmar Ette (Université de Potsdam), Cécile Kovacshazy (Université de Limoges), Jean-Marc Moura (Université de Paris X Nanterre), Juliette Vion-Dury (Université de Limoges), Bertrand Westphal (Université de Limoges).
Organisatrice et responsable du colloque : Cécile Kovacshazy, cecilekova@yahoo.fr

Aucun commentaire: