Sommet européen du 16 septembre à Bruxelles :
Les associations belges attendent des mesures concrètes pour les Roms et les Gens du voyage
A la veille du sommet européen sur les Roms qui se tiendra le 16 septembre à Bruxelles, les associations belges, à l'instar d'associations françaises et britanniques, s'émeuvent de l’actualité récente en Italie et s'inquiètent de l'aggravation de la situation des Roms et des Gens du Voyage notamment en Belgique. Elles demandent à la Présidence et à la Commission de l’Union européenne de s’engager pour une inclusion effective des Roms et des Gens du voyage en Europe.
La situation des Roms et des Gens du Voyage dans les 27 pays de l’Union européenne demeure très préoccupante. Le dernier rapport de la Commission européenne l’atteste à nouveau. Le sommet européen sur les Roms est l’occasion d’engager une action concertée de chacun des Etats membres pour répondre à l’ensemble des difficultés auxquelles les Roms et les Gens du Voyage sont partout confrontés.
Nos associations, toutes engagées auprès des Roms et des Gens du voyage, attendent de la Présidence de l’Union européenne et de la Commission, l’annonce de mesures concrètes traduisant un engagement effectif en matière de:
habitat mobile des Gens du Voyage :
Dans la ligne de la Recommandation du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe Rec(2004)14 relative à la circulation et au stationnement des Gens du Voyage en Europe qui stipule notamment que « les Etats membres devraient reconnaître aux Gens du Voyage un droit de stationnement; créer des aires d'accueil pour la halte et le séjour des Gens du Voyage (,,,) » nous préconisons
l 'aménagement de terrains et/ou l'organisation du séjour temporaire des Gens du Voyage (avec accès à l'eau, à l'électricité, gestion des déchets);
Un moratoire sur les expulsions de Gens du Voyage;
la reconnaissance de la caravane comme logement à part entière dans les règlementations urbanistiques et la politique du logement;
des dispositions spécifiques aux familles vivant en habitat mobile en ce qui concerne l'inscription au registre de la population (« domicile »). Dans les pays où de telles dispositions existent déjà, (comme en Belgique), leur application doit devenir une réalité.
Situation des Roms immigrés en Europe occidentale :
La prise en considération de la situation de discrimination généralisée à l'encontre des Roms maintes fois attestée par les organisations internationales (telles que le PNUD, le Conseil de l'Europe,...) dans l'analyse des dossiers de demande d'asile, de régularisation doit devenir effective.
Les dispositifs de médiation Rom doivent être soutenus, notamment dans le domaine de l'éducation
Signataires :
Belgisch Netwerk Armoedebestrijding-Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté;
Bureau Européen des Gens du Voyage;
Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie;
Comité National des Gens du Voyage;
Comité wallon de Défense des Gens Voyage;
ERIC (European Roma Integration Center);
Foyer-Bruxelles (Centre Régional d'Intégration);
VROEM (Vlaams vereniging voor Voyageurs, Roms, Roma en Manoesjen).
Contact Presse :
Comité National des Gens du Voyage. M. Charpentier (0475-835072)Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie;. A. AHKIM (081-241814)
ERIC (European Roma Integration Center). M. ASENOV (0496-488672)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire